mardi 21 avril 2009

Ateliers d'écriture


La semaine dernière j'ai organisé mon premier atelier d'écriture pour les enfants. C'était un atelier "TEST". J'ai demandé à mes nièces, mon neveu et mes enfants d'y participer et ils ont adorés. Voici un extrait de leur production. Le thème était d'où vient le vent. (Ici nous avons une grande expérience du vent...Mistral oblige !)

Le vent nous apporte la vie, le bonheur, le chaud, le froid. Peu importe, on en a besoin.le vent glace et nous rafraîchit. Le vent sèche les lapins tout mouillés. l'histoire du vent est tellement longue qu'on ne sait pas la suite. Vous voulez que je vous raconte la suite ? Le vent bouge, il vient du pôle nord ou du sud. Le bruit du vent est joli a entendre ! Les nuages se font emporter par le vent qui souffle. Le vent souffle souvent en hiver.
Eva qui n'aime pas écrire (9 ans)


Le vent vient d'une mine précieuse, abandonnée dans les collines au bord de la mer.
Le vent vient d'une aspiration des nuages et de la pluie.
Le vent vient de l'été et repart vers l'hiver depuis toujours.
Le vent vient du souffle des arbres. Il provoque des tempêtes.
En faisant bouger les nuages il fait également bouger les arbres.
Léa (10 ans)


Le vent vient du pôle nord parce que le vent est froid. Il fait pencher les arbres.
Marius (5ans)

Le vent vient de l'Afrique parcequ'il est chaud. Pierre (6ans)


Le vent vient de l'été. Il souffle. J'aime le vent parcequ'il me rafraîchit. Agathe (4ans)


Les chevaliers bleus font la cuisine dans la cour de l'école, la nuit.
Jeux collectifs -cadavre exquis


Voilà pour cette première expérience. J'espère que j'aurais l'occasion d'en partager plein d'autres ! Les enfants se sont amusés, ils voulaient jouer encore et encore à écrire ! Pour moi ce fut un grand plaisir de partager leur enthousiasme et de découvrir leur créations.

5 commentaires:

Maëlia a dit…

Je trouve ton initiative vraiment géniale!!! Ils ont plein de bonnes idées et ces petits exercices ludiques vont enrichir leur vocabulaire et leur imagination! Super!!!!!! Et un grand bravo à ces artistes et écrivains en herbe!

Nicole a dit…

quelle bonne idée!
Bravo aux graines d'artistes!!

berthe a dit…

Merci pour ton passage sur mon blog !
J'avoue que cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à être cernée de doutes. Ces lectures m'aident pas mal. Et toi ?

berthe a dit…

Merci pour ton inscription comme abonnée fidèle de mon blog, ça me fait super plaisir. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant nos lectures du moment, mais ce que j'en ai tirée pour l'instant (je n'ai pas encore fini de tout lire) c'est qu'il faut apprendre à se lâcher. Si cela te tente, tu peux me montrer ce que tu as écrit et je te dirais ce que j'en pense ;)

Gwendoulash a dit…

j'aime bien les chevaliers bleus :))